Commissions
La préparation et l'accompagnement des actions syndicales sont menés par 7 commissions :
Commission Economie
Président : Alain GRIZAUD
Secrétariat : Leslie Laroche
La commission économie travaille sur de nombreux sujets : prix de l’eau, marchés publics, finances des collectivités locales, aides financières à destination des collectivités (agences de l’eau, prêts, fonds européens …), indicateurs des services d’eau et d’assainissement, inventaire du patrimoine …
Ce travail se concrétise notamment par la rédaction de documents et par la participation tout au long de l’année à des groupes de travail. L’actuéco, mensuel d’actualités économiques du secteur, fait partie de ces publications. Il est mis en ligne et envoyé aux adhérents tous les mois.
La commission porte également l’enquête de conjoncture, réalisée chaque trimestre sur les adhérents du syndicat. Elle permet de disposer de chiffres récents sur la santé économique des entreprises de canalisations et l’activité via la note de conjoncture.
Commission Formation
Président : Jean-Claude BROSSIER
Secrétariat : Leslie Laroche
L’excellence des entreprises repose sur la valorisation et le développement de ses salariés, en s’appuyant sur des outils de formation efficaces.
Aussi, le rôle de la commission formation est de recenser et traduire les besoins des entreprises en termes de formation pour pouvoir y répondre, de créer de nouveaux outils et d’avoir une vision prospective sur l’avenir des métiers (d’un point de vue législatif, technique, environnemental …).
Pour cela, la commission s’appuie sur des organismes compétents (Constructys, organismes de formation …). Elle traite tant de la formation initiale que continue. Sur cette dernière, une attention particulière est portée sur la sécurité, la prévention et la qualité de vie au travail.
Elle s’attache également à promouvoir le métier de canalisateur auprès des jeunes (plaquettes d’informations, participation aux Olympiades des métiers …).
Commission Prévention
Président : Marc GORLIER
Secrétariat : Alain Le Blainvaux
Saisie sur tous les sujets relatifs à la sécurité des travailleurs, la commission prévention suit les grands dossiers (pénibilité, amiante, silice...) en cours de traitement par la direction du travail (DGT). La commission s'assure de la prise en compte des contraintes et attentes des canalisateurs dans ces domaines.
La commission développe au fil des besoins des supports (fiches de sécurité, guides, plaquettes, film...) pour renforcer la prévention dans nos entreprises sur des problèmes particuliers remontés ou émergents liés aux personnels (trouble musculo-squelettiques...), matériels (manutention mécanique, blindage des fouilles...), méthodes, risques chimiques (amiante, silice, plomb, brai de houille...), ou tout autre sujet "prévention" nécessitant son attention.
La commission travaille en liaison étroite tant avec l'OPPBTP, qu'avec la FNTP.
Commission Qualité - Environnement
Président : Pierre BROCKLY
Secrétariat de la commission label : Nadia Abidi
Réaliser des travaux de qualité est le meilleur moyen d'inciter les donneurs d'ordres à choisir le meilleur rapport qualité prix et ainsi, en application des dispositions réglementaires, à préférer le mieux-disant.
Aussi la commission qualité participe très largement à l'élaboration des chartes de qualité et en assure la promotion. Elle s'engage aussi dans cette démarche au travers du suivi du Label Canalisateur.
Commission Réseaux secs
Président : Gilles de BAGNEUX
Secrétariat : Clotilde Terrible
Sous commission distribution | Vincent PICARD |
Sous commission transport | Joseph MOUSAWAK |
Sous commission thermie | Patrice AUBERVILLE |
La commission réseaux secs est composée de trois sous-commissions : distribution, transport et thermie, des commissions spécifiques pour des métiers de pointe. Technique, qualité, sécurité, environnement, marchés, ces commissions travaillent sur l'amélioration constante des relations entre entreprises et donneurs d'ordre gaz ou fluides divers.
Commission Technique
Président : Stéphane WUILQUE
Secrétariat : Alain Le Blainvaux
Afin de participer à l’évolution de la réglementation et des techniques utilisées dans la pose et l'entretien des canalisations, la commission technique est fortement impliquée pour la réforme de la procédure DT-DICT, la normalisation et la révision des fascicules 70 & 71. Pour assurer la diffusion de ces évolutions auprès des adhérents Canalisateurs, elle édite et met à jour des guides destinés à clarifier ces textes réglementaires et normatifs.
Commission Travaux sans tranchée
Président : Gérard LONDOS
Secrétariat : Alain Le Blainvaux
Sous commission réhabilitation sans tranchée | Philippe LAGUBEAU |
Sous commission Travaux neufs | Gérard Londos |
La commission travaux sans tranchée étudie les évolutions du métier de canalisateur dans ce domaine (techniques, matériaux...). Transverse à l'ensemble des commissions, elle est composée de deux sous commissions:
- réhabilitation sans tranchée
- travaux neufs sans tranchée.
Elle étudie les évolutions nécessaires au développement de la technique, de la formation des opérateurs à la rédaction des méthodes applicables (fascicule 70...).
Cette commission participe en particulier aux recherches et réflexions sur la compatibilité entre les tuyaux réhabilités et les branchements et piquage proposés sur le marché. Elle cherche dans ce but des fournisseurs et fabricants pour les campagnes d'essais, ainsi que des maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre en capacité d'offrir des chantiers nécessaires aux expérimentations.
Copyright 2016 - Les Canalisateurs - 0145632608 - info@canalisateurs.com - Équipe permanente