Suite au report, en raison du Covid-19, des sélections régionales Nouvelle-Aquitaine prévues initialement fin mars, 5 jeunes candidats canalisateurs ont finalement participé les 1er et 2 juillet derniers aux 2 épreuves TP (constructeurs de réseaux de canalisations et aménagement urbains) qui se sont tenues au CFA BTP de Gironde.
Organisée exceptionnellement sur site dédié et sans public, les candidats, âgés de 18 à 23 ans, apprentis ou non, ont réalisé un ouvrage comprenant un réseau d’adduction d’eau potable et un réseau d’assainissement sur une épreuve de 8h au total. Ces 5 passionnés (de niveau CAP au BTS, dont 3 sont en alternance) ont démontré toutes leurs compétences et les qualités requises pour exercer ce métier.
Cette année, la présence de l’OPP BTP a été sollicitée par la FRTP pour rappeler, avant et pendant toute la durée des épreuves, les règles de sécurité et les gestes barrières à respecter, dans le cadre du Covid notamment.
À l’issue de ces 2 jours de compétitions, Baptiste CAPEL, constructeur de réseaux de canalisations en Bac Pro TP à l’EATP Égletons s’est qualifié, au côté de CHARBONNEL Gaëtan, vainqueur de l’épreuve « aménagement urbain ». Ils constitueront le binôme représentant les TP de Nouvelle-Aquitaine lors des finales nationales des Olympiades des métiers, prévues à Lyon en décembre prochain.
Dans ce contexte particulier, ces épreuves, coordonnées par la FRTP Nouvelle-Aquitaine, en lien avec Routes de France et Canalisateurs Nouvelle-Aquitaine, n’auraient pas pu se tenir sans la participation et le soutien sans faille de l’ensemble des partenaires historiques (fournisseurs, entreprises de TP, professeurs, établissements de formation, CFA-BTP, EATP, EFIA TP, jury, Conseil Régional N-A, OPPBTP,…), que nous remercions à nouveau.
Les 5 candidats Canalisateurs :
Copyright 2016 - Les Canalisateurs - 0145632608 - info@canalisateurs.com - Équipe permanente