À l’occasion de la présentation du Projet de loi de Finances (PLF) pour 2020, le Gouvernement a confirmé la suppression du GNR de manière progressive. Il a par ailleurs détaillé les aménagements et les mesures de compensation obtenus par la Fédération Nationale des Travaux Publics, fruits d’un an de combat. Ils seront présentés aux entrepreneurs de travaux publics par Gérald DARMANIN, Ministre de l’Action et des Comptes publics, à l’occasion d’un déplacement à Toulouse mercredi 2 octobre.
Pour Bruno CAVAGNÉ, président de la FNTP : «nous ne pouvons que regretter fortement la suppression du GNR même si le dispositif présenté aujourd’hui est moins catastrophique que la suppression du jour au lendemain initialement prévue, il y a un an. Les négociations avec les pouvoirs publics ainsi que la forte mobilisation de la profession des TP ont ainsi permis d’aboutir à une limitation de l’impact à 160 millions d’euros environ en 2020, loin des 700 millions d’euros d’impact initialement programmés par le Gouvernement.»
Les aménagements et mesures obtenus par la FNTP ont été confirmés par un courrier co-signé de Bruno LE MAIRE et de Gérald DARMANIN (ci-joint) :
LES AMENAGEMENTS OBTENUS :
Suppression du GNR en trois temps avec un délai de prévenance ce qui conduit à une première suppression de l’avantage fiscal de 45% au 1er juillet 2020, puis successivement de 75% au 1er janvier 2021 et de 100% au 1er Janvier 2022. La progressivité et le délai de prévenance sont des demandes fortes de la FNTP pour permettre aux entreprises d’anticiper au mieux les conséquences de la suppression du GNR.
DES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT :
DES MESURES DE COMPENSATION :
Ces mesures sont loin d’être satisfaisantes pour les entreprises de travaux publics, qui s’inquiètent notamment du risque de distorsion de concurrence dans les territoires. La profession alerte également les maîtres d’ouvrages publics sur les conséquences de la suppression du GNR. Après une décennie de sous-investissement et de sous-entretien, les retards sont criants. L’investissement en infrastructures est garant du développement économique, de la cohésion territoriale et de la qualité de vie au quotidien des citoyens : mobilité, accès aux services, transition écologique, numérique, alimentation en eau et en énergie ... La profession invite donc les collectivités à augmenter d’autant leur effort d’investissement en 2020.
Copyright 2016 - Les Canalisateurs - 0145632608 - info@canalisateurs.com - Équipe permanente