Courant 2018 et 2019, les Canalisateurs, aux côtés de la FNTP, a effectué un travail de refonte des 4 index TP relatifs aux marchés de canalisations auprès de l’INSEE, qui est en charge de la gestion des index TP :
Le syndicat a également travaillé à la création d’un nouvel index, relatif aux travaux de thermie : index TP10D - Réseaux de chauffage et de froid avec fourniture de tuyaux.
Pour ce faire, le syndicat a utilisé une méthodologie validée par l’INSEE, basée sur les retours des entreprises composant le groupe de travail sur les dépenses des leurs chantiers passés. Ces dépenses ont été classées dans une grille commune, pour chaque index, selon les différents postes composant les index (salaires et charges, matériaux, matériel, déchets, énergie ...) et ont permis d’évaluer le poids de chacun de ses postes pour établir une nouvelle composition d’index.
Parmi les modifications faites sur la composition des index (voir note complète avec la composition des nouveaux index), le gazole non routier a été intégré aux 4 index déjà existants, à hauteur d’1 à 2% selon les index.
L’INSEE a procédé à la rénovation des pondérations des index TP10a, TP10b, TP10c et TP11 lors du calcul des index du mois de septembre 2019 qui ont été publiés courant décembre 2019. La première valeur du nouvel index TP10d a, elle, été faite le 16 janvier concernant le mois d'octobre 2019.
Le président Alain Grizaud souhaite remercier l'ensemble des entreprises, et leurs collaborateurs, qui se sont investis sur ce travail important pour la profession. Il remercie en particulier M. Gérard Londos, administrateur au sein de Canalisateurs, qui a piloté ce projet.
> Note complète sur ce travail, avec la méthodologie et la composition détaillé de chaque index.
> Plus d’informations sur les index TP
> Pour voir les valeurs des index TP
Copyright 2016 - Les Canalisateurs - 0145632608 - info@canalisateurs.com - Équipe permanente