Le Cercle Français de l'eau organise son colloque annuel sur le thème « Révision de la politique européenne de l’eau : avec ou sans la France ? » le 14 novembre à Paris.
A la suite du renouvellement des eurodéputés et des responsables européens depuis le printemps 2019, le Cercle Français de l’Eau organise ce colloque afin de réfléchir à la place de la France dans le domaine de l’eau au sein de l’Union Européenne. Le projet de révision de la Directive Cadre Eau (DCE) est une opportunité de porter les enjeux considérés comme majeurs par la France et de réfléchir aux objectifs posés par la DCE et par ses directives filles : 20 ans après le vote de la DCE, les objectifs sont-ils toujours appropriés face aux enjeux du réchauffement climatique ? Comment la France, institutionnelle, économique et civile peut-elle se positionner face à ces nouveaux défis ?
Programme
Accueil par Sophie AUCONIE, Députée de l’Indre-et-Loire, ancienne présidente du Cercle Français de l’Eau
Introduction par Emmanuelle WARGON, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire (sous réserve) : Présentation des conclusions des Assises de l’eau et des enjeux défendus par la France en matière d’eau auprès de l’Union Européenne.
Table ronde 1 : « Les enjeux à venir au niveau européen »
Alors que la précédente Commission européenne a entamé un processus qui se poursuit actuellement, de « fitness-check » de la Directive cadre eau (DCE) et de ses directives « filles », cette table ronde étudiera les grands enjeux à venir sur la politique de l’eau où la France à l’obligation d’agir activement. Les intervenants présenteront leurs attentes et leurs propositions pour faire de notre pays un leader dans ce domaine.
Intervenants : Frédéric VAN HEEMS, Président de la FP2E - Un représentant de la Commission européenne à la DG Environnement - Jean-Claude LECLABART député LREM de la Somme - Didier QUENTIN, député LR de Charente-Maritime et Bernard BARRAQUÉ, Directeur de recherche émérite au CNRS
Table ronde 2 : Comment agir ? Quelle stratégie d’action à mener pour la France ?
Cette table ronde analysera les positions des autres pays européens et leurs stratégies de représentation auprès des instances européennes concernant la politique de l’eau. L’objectif est d’étudier les forces et les faiblesses de la France au niveau européen et de faire des propositions d’action.
Intervenants : Un représentant de la Fondation Robert Schuman - Adrien MORENAS, Député LREM du Vaucluse - Erkki MAILLARD, Directeur des Affaires Européennes de EDF et France Libertés (sous réserve)
Conclusion par Thierry BURLOT, Président du Cercle Français de l’Eau
INSCRIPTIONS
S'INSCRIRE À LA LISTE ou par mail contact@cerclefrancaisdeleau.fr
RENSEIGNEMENTS
Cercle Français de l’Eau - Tél : 01 40 08 03 69
VENIR AU COLLOQUE
Accueil à partir de 8h30 - prévoir une carte d'identité
101 Rue de l'université 75007 Paris - Immeuble Chaban-Delmas, salle Victor Hugo
Copyright 2016 - Les Canalisateurs - 0145632608 - info@canalisateurs.com - Équipe permanente