Deux ans après la sortie d’un premier rapport présentant les résultats d’une campagne de mesurage d’empoussièrement et des préconisations, la DGT, l’OPPBTP, l’INRS et la Cnam dévoilent de nouveaux résultats dans un deuxième rapport.
On notera en particulier que la situation de travail « Découpe/démontage par outils manuels de canalisation en amiante-ciment » est abordée au travers de 3 processus (découpe à l’humide, à l’humide + THE, et THE seul).
Le processus « Découpe/démontage par outils manuels de canalisation en amiante ciment à l’humide » a pu faire l’objet de suffisamment de mesures pour être évalué.
Il en ressort que ce processus est classé en première estimation en niveau 1 d’empoussièrement (< 10 fibres / litres) sous réserve d‘appliquer les préconisations du rapport liées à celui-ci.
Conformément à la note DGT du 5 décembre 2017, cette référence permet à toute entreprise désireuse d’effectuer des travaux en sous-section 4 de se fonder sur ce niveau pour conduire l’évaluation des risques de son premier chantier, effectuer les travaux, et conduire ses propres mesures qui lui serviront ensuite de référence.
Par ailleurs, la lecture du rapport illustre de façon générale que le travail à l’humide doit être systématique.
Copyright 2016 - Les Canalisateurs - 0145632608 - info@canalisateurs.com - Équipe permanente