Communication de la FNTP
Coronavirus : point de situation au 22 mars 2020 pour les entreprises de Travaux Publics
Madame, Monsieur,
Beaucoup d'entre vous s'interrogent sur la conduite à tenir dans vos entreprises la semaine prochaine et sur le sens de l'action de la FNTP. Voici un point de situation :
1- Dès mardi, face à la pandémie du Coronavirus, les Fédérations de la construction (FNTP avec la FFB et la CAPEB) ont demandé au Gouvernement du temps pour que les entreprises puissent se réorganiser et redéfinir les conditions sanitaires et de sécurité des salariés qui sont une priorité absolue.
2- Actuellement, avec l’appui technique de l’OPP-BTP, la FNTP, la FFB, la CAPEB et les syndicats de salariés de la construction ainsi que les ministères de la santé et du travail sont en train de travailler à un protocole détaillant les conditions sanitaires satisfaisantes et les procédures précises pour garantir la santé des salariés. La FNTP a également demandé au Gouvernement de sécuriser les employeurs et les entreprises en termes de responsabilité. Une responsabilité limitée à une obligation de moyen sur ces mesures de prévention, d’activation du chômage partiel et de non engagement de la responsabilité contractuelle en cas de suspension de chantiers.
3- La FNTP a bien conscience, une fois finalisé le protocole et les garanties aux entreprises qui ont vocation à rétablir la confiance, que les chantiers ne pourront commencer que très progressivement à redémarrer.
4- Dans ce cadre de sécurité pour les salariés et les employeurs qui est une impérieuse nécessité, il appartiendra à chacun des acteurs, maîtres d’ouvrage, représentants de l’Etat et entreprises, de se coordonner et de prioriser les chantiers à poursuivre ou à relancer, au cas par cas, en s’adaptant à la situation sanitaire et à la réalité locale.
La FNTP vous tiendra au courant, évidemment, au fur et à mesure de l'évolution de la situation.
Copyright 2016 - Les Canalisateurs - 0145632608 - info@canalisateurs.com - Équipe permanente