L'activité reste très instable dans les entreprises de canalisations. Bien que les soldes d'opinion affichent globalement des meilleurs niveaux que ces derniers trimestres, il restent très bas. [cliquez sur "Lire la suite" pour télécharger la note de conjoncture complète]
La stabilisation amorcée depuis le dernier trimestre 2015 ne se confirme pas pour ce troisième trimestre de 2016, avec un chiffre d'affaires des adhérents en baisse de près de 5%. Même constat pour les prix : l'amélioration du solde d'opinion sur les prix sur les 5 derniers trimestres, qui laissait anticiper là aussi une stabilisation, ne se poursuit pas.
Cette situation a un impact direct sur la trésorerie des entreprises, trésorerie également fortement impactée par un délai de paiement évalué à 85 jours (57 jours de délai "classique" et 28 jours de délai "caché") . Le carnet de commandes, qui se porte à 3,6 mois, reste supérieur au niveau de 2015 mais à un niveau trop faible pour permettre à l'ensemble des entreprises d'aborder sereinement l'année 2017.
Du côté de l'emploi, seules 9% des entreprises anticipent un recrutement d'intérimaires (représentant 24% des emplois) et 8% pour les recrutements internes (représentant 10% des emplois).
L'ensemble de ces éléments nous amènent à prévoir un chiffre d'affaires canalisations en baisse de -3% à 0% pour l'année 2016 par rapport à l'année 2015.
Cliquez-ici pour lire la note de conjoncture [réservé aux adhérents, FRTP et membres partenaires, après connexion au compte]
Copyright 2016 - Les Canalisateurs - 0145632608 - info@canalisateurs.com - Équipe permanente