Retrouvez les résultats de la dernière enquête de conjoncture, réalisée auprès de nos adhérents et portant sur le 4è trimestre 2019.
L'année 2019 aura été dichotomique, entre un premier semestre très fort en activité (+12% par rapport à 2018), et un deuxième marqué par une activité beaucoup plus ralentie, voire nulle pour les 3 derniers mois. Au total, l'année se conclut avec une hausse annuelle de chiffre d'affaires de 6,9% (en valeur). Cette dichotomie se retrouve également dans les carnets de commande, qui s'établissent par ailleurs à 4,4 mois en moyenne sur l'année.
Si le bilan global de l'année reste donc positif, beaucoup d'indicateurs se sont dégradés durant l'année, en particulier celui sur les prix. Après une légère amélioration depuis 2016 à en juger par le redressement du solde d'opinions, les entreprises s'attendent désormais majoritairement à une nouvelle dégradation.
Ce ralentissement de croissance et ces dégradations sont, au moins partiellement, la conséquence des élections municipales de mars 2020. En effet, nombreuses sont les entreprises à signaler des maîtres d'ouvrage ayant repoussé ou annulé des chantiers en vue des élections. L'année 2020 s'annonce à cet égard difficile pour les entreprises.
A en juger par le solde d'opinions correspondant, ces dégradations n'affectent que peu la volonté d'embauche des entreprises : à la fin de l'année, 17% des entreprises ont déclarés vouloir embaucher (contre 8% qui anticipent une baisse de leur effectif). Mais cette volonté se heurte à la réalité d'un manque de main d'oeuvre, et de main d'oeuvre qualifiée, amorcé mi-2017 et toujours prégnant.
Copyright 2016 - Les Canalisateurs - 0145632608 - info@canalisateurs.com - Équipe permanente