Malgré un dernier trimestre qui montre une légère hausse d'activité, l'année 2018 s'avère décevante. Si on note un mieux en terme de volumes, les prix restent bas et les chefs d'entreprises montrent des inquiétudes.
Le dernier trimestre affiche une légère hausse de chiffre d'affaires de 2,6% par rapport au même trimestre de l'année 2017. Sur l'ensemble de l'année, l'activité est stable par rapport à 2017, année qui avait été relativement bonne (+7% en valeur), faisant office de "bulle de rattrapage".
Le carnet de commande se porte à 4,4 mois, en légère amélioration par rapport à 2017 mais il cache des disparités importantes entre petites et grandes entreprises.
Si la part des entreprises qualifiant de "correct" le niveau des prix n'a jamais été aussi elevée (29%), témoignant d'un réel mieux sur ce sujet sur les derniers trimestres, les entreprises sont inquiètes pour l'avenir : une majorité d'entre elles anticipe une baisse du niveau des prix. Les délais de paiement se portent à 87 jours, un délai moyen tout client confondu difficilement soutenable pour les entreprises.
Du côté de l'emploi, les entreprises restent une majorité à anticiper des embauches pour le prochain trimestre, mais le solde d'opinions montre un léger repli.
Copyright 2016 - Les Canalisateurs - 0145632608 - info@canalisateurs.com - Équipe permanente