Le second trimestre 2021 se clôt sur un chiffre d'affaires canalisations en progression de 45% par rapport au même trimestre 2020, qui avait atteint un niveau historiquement bas du fait de l'épidémie.
Si le volume d'activité retrouve globalement des couleurs dans la plupart des régions, la marge des entreprises accuse le coup du fait notamment d'un double effet baisse des prix et hausse des coûts. En effet, si l'hypothèse d'une "fin de la baisse" des prix semble se confirme à en juger par le solde d'opinion, ceux-ci se stabiliseraient à un niveau particulièrement bas. Cette situation est d'autant plus difficile à tenir que les coûts continuent par ailleurs d'augmenter pour la plupart : plastiques, acier, fonte ...
Malgré ce contexte, 1 entreprise sur 6 cherche à embaucher pour faire face au retour de l'activité mais se heurte à des difficultés importantes de recrutement. Les résultats détaillés de l'enquête d'opinion de la FNTP de juillet 2021 nous apprend à ce sujet que 50% des entreprises de canalisations classent l'insuffisance de personnel comme un des principaux obstacles à leur production, une part historiquement élevée et qui se classe bien devant l'insuffisance de la demande.
Toutes nos notes de conjoncture sont disponibles ici.
Copyright 2016 - Les Canalisateurs - 0145632608 - info@canalisateurs.com - Équipe permanente