La phase II des Assises de l'eau, relative au grand cycle de l'eau, s'est déroulée sur le premier semestre 2019. Elle a été conclue le 1er juillet dernier par une série de mesure, annoncées notamment par François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire.
Après la phase I consacrée au petit cycle de l'eau en 2018, les assises se l'eau se sont poursuivies lors du premier semestre 2019 sur le grand cycle de l'eau. Cette deuxième phase a abordé la problématique «Changement climatique et ressource en eau: comment les territoires, les écosystèmes et l’ensemble des acteurs vont-ils s’adapter ? ».
Elle a réunit différents acteurs du grand cycle de l'eau (collectivités, entreprises, organisations professionnelles agricoles, associations de protection de la nature ...) autour de 4 groupes de travail :
Cette deuxième phase a été conclue le 1er juillet par François de Rugy, ministre d'état, ministre de la Transition écologique et solidaire et Emmanuelle Wargon, secrétaire d'état, ministre de la transition écologique et solidaire.
Un plan a été établi, composé de 23 "actions" à mener. Parmi celles-ci, on peut noter les suivantes:
Les Canalisateurs, qui ont pris part à certains groupes de travail, prennent acte de ce plan d'action mais s'interrogent sur le plus grand absent : le financement. La profession souhaite rappeler que le petit cycle ne pourra et ne doit pas continuer à être solliciter pour le grand cycle de l'eau, sous peine de ne pouvoir faire face aux défis qui lui sont propres. Les investissements dans le grand cycle de l'eau, indispensables pour faire face au changement climatique, ne doivent pas se faire au détriment du cycle domestique.
Voir le dossier de presse du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire avec l'ensemble des 23 actions.
Copyright 2016 - Les Canalisateurs - 0145632608 - info@canalisateurs.com - Équipe permanente