Restez informé
Restez informé

Formation

Commission formation

Président : Jean-Claude Brossier

Secrétariat : Leslie Laroche

L’excellence des entreprises repose sur la valorisation et le développement de ses salariés, en s’appuyant sur des outils de formation efficaces.

Aussi, le rôle de la commission formation est de recenser et traduire les besoins des entreprises en termes de formation pour pouvoir y répondre, de créer de nouveaux outils et d’avoir une vision prospective sur l’avenir des métiers (d’un point de vue législatif, technique, environnemental …).

Pour cela, la commission s’appuie sur des organismes compétents (Constructys, organismes de formation …). Elle traite tant de la formation initiale que continue. Sur cette dernière, une attention particulière est portée sur la sécurité, la prévention et la qualité de vie au travail.

Elle s’attache également à promouvoir le métier de canalisateur auprès  des jeunes (plaquettes d’informations, participation aux Olympiades des métiers …).

 

Inventaire des formations continues

La commission a mis en place un inventaire des formations continues, qui ont été recommandées par les entreprises. Il contient plus de 400 formations, classées par région et par thématique. Il est disponible pour les entreprises adhérentes sur simple demande à Leslie Laroche - leslie.laroche@canalisateurs.com - 01 45 63 91 29

Baromètre Emploi / Formation

En 2017, la commission a mis en place un baromètre emploi formation. Publié et acutalisé tous les ans, il reprend en un recto verso les principales statististiques sur l'emploi, la formation initiale, la formation continue et les conditions de travail des canalisateurs : nombre de salariés, inscrits au CAP, nombre de formations continues suivies, maladies professionnelles, accidents de travail ... 

Télécharger la première édition (Aout 2017 - données de 2015) [réservé aux adhérents]

 

Quels sont les titres, diplômes, certificats propres au métier de canalisateur ?

Sous le dénominatif "canalisateur" se cache une multitude de métiers. Certains sont spécifiques aux canalisations (aide-poseur, compagnon canalisateur) et d'autres sont communs à d'autres corps de métiers (chef d'équipe, chef de chantier, conducteur d'engins, chargé d'études ...). Pour les uns comme pour les autres, il existe un certain nombre de diplômes (CAP, BTS, Master 2 ...), certificats et titres, tant pour entrer dans le métier que pour se former en continue.

Titres, diplômes et certificats propres aux canalisateurs :

  • Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) Constructeur de canalisations des travaux publics: voir la fiche ONISEP pour savoir ou se former (45 établissements)
  • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Compagnon Canalisateur (deux options : adduction d'eau potable ; assainissement) et Poseur de Canalisations (deux options : adduction d'eau potable ; assainissement): plus d'informations sur notre page dédiée

  • Titres Titre professionnel canalisateur : plus d'informations et Titre Technicien Réseau Gaz : plus d'informations

Pour plus d'informations sur les titres, diplômes et certificats des travaux publics, vous pouvez consulter les pages dédiées de la FNTP

 

Copyright 2016 - Canalisateurs de France - 0145632608 - info@canalisateurs.com - Équipe permanente

Scroll to Top