Restez informé
Restez informé

Canopée

 

Les Canalisateurs mettent à disposition un nouvel outil d'évaluation environnementale des chantiers de canalisation, éco-comparateur des émissions de gaz à effet de serre (GES), baptisé CANOPÉE (CANalisation Outil Pour l'Évaluation Environnementale).

Sa conception repose sur un guide méthodologique soumis à revue critique, qui présente les hypothèses retenues pour l'élaboration de l'éco-comparateur, permettant la comparaison de deux ou plusieurs solutions dans le cadre de réponse à appels d'offres.

CANOPÉE permet d'évaluer les impacts en termes d'émissions de GES d'un chantier de travaux de canalisation, de comparer plusieurs solutions pour la réalisation d'un ouvrage donné et de comparer des solutions offrant le même niveau de service.

Son périmètre d'évaluation comprend :

  • les matériaux ;
  • le fret, c'est-à-dire le transport de tous les matériaux depuis le dernier site d'usinage (et non de dépôt) jusqu'au chantier ;
  • les immobilisations matérielles (engins) permettant la mise en œuvre du chantier ;
  • les quantités d'énergies et de combustibles consommées ;
  • les déplacements du personnel journalier jusqu'au chantier ;
  • le transport et le traitement des déchets générés sur le chantier.

Au sein de chaque poste, on trouve plusieurs sources d'émissions (par exemple, Électricité et Vapeur sont deux sources du poste Combustible et Énergie).

CANOPÉE est accessible gratuitement à tous nos adhérents à cette adresse http://canopee.biois.com. Chaque adhérent a reçu courant septembre 2013 ses login et mot de passe pour se connecter à l'outil.

Des ateliers présentant l'outil aux maitres d'œuvre et maitres d'ouvrage seront organisés dans plusieurs régions et un guide méthodologique est disponible en téléchargement ci-dessous.

En savoir plus

Lien vers Canopée

Guide méthodologique

Copyright 2016 - Les Canalisateurs - 0145632608 - info@canalisateurs.com - Équipe permanente

Scroll to Top